Pourquoi nous ferons mieux que votre service organisation interne ?

A la question posée par un prospect d’une grosse société qui a un service d’organisation interne : "qu’est-ce qui vous dit que vous pourriez faire mieux que nous ?"

Nous répondons :

Nous ferons surtout différemment et rapidement, car nous avons l’expérience de ce que nous cherchons et comment le trouver, en identifier les sources avant d’analyser les causes. Car en fonction des configurations de votre travail, nous savons où il faut regarder pour détecter une amélioration.

Vous ferez sans doute aussi bien mais vous mettrez le temps à identifier les causes premières et fondamentales qui permettront de régler au mieux votre organisation.

C’est comme régler un moteur : qui n’a pas essayé de régler lui-même son moteur pour faire l’économie du garagiste ? Même au temps où c’était encore accessible sans programmation, comment améliorer la carburation de son moteur ? Les bougies, le filtre à air, le carburateur double corps.

On touche un réglage, on referme le capot, on teste, on ré-ouvre, on change de réglage, on attaque un autre organe, on change le réglage. Finalement on a passé beaucoup de temps, mais on n’est pas sûr que les réglages ont eu un effet positif ; pire on est inquiet que le déréglage n’aura pas d’effet néfaste sur la longévité à moyen terme !

On peut voir l’entreprise comme un moteur : il y a plusieurs organes à régler : les prises de commandes, le planning, le management, l’organisation de production, les machines, les hommes, la qualité, le délai, l’implantation de l’atelier, la taille des lots, l’ERP / GPAO , etc ...
Pendant que vous faites des essais, vos concurrents qui mettent les moyens au bon endroit pour diagnostiquer vite, avancent plus vite.

Nous voyons plusieurs entreprises par an, dans différents domaines et nous avons les réflexes sur ces préoccupations de performance, sans être influencés par les détails internes et journaliers, ni le "politiquement correct".

Pire : le coût d’une organisation interne est sans doute supérieur à un diagnostic ciblé tous les 3 ans !