Qu’est-ce qu’un terminal / PDA mobile avec scanner intégré ?

Un terminal / PDA mobile avec scanner intégré est un smartphone plus durci avec un scanner (code-barre 1D = ancien) ou un imageur (codes 1D + 2D) intégré à la tête de l’appareil qui permet de scanner des code-barre.

Ou avec un autre ajout, nommé "sled" qui le terminal permet de scanner des puces RFID.
Le terminal possède donc intelligence (processeur), mémoire, bases de données, outre l’écran (tactile) d’affichage et des claviers pour certains, et avec des programmes d’interaction avec l’utilisateur. Ils marchent à présent sous l’exploitation Android et peuvent fonctionner en indépendance.

Le scanner, nommé aussi communément "zapette", "scannette", n’est qu’un lecteur qui remplace le clavier et doit être connecté à un PC pour être utile.

Au niveau prix , un facteur 10 à 20 sépare ces deux familles de produits.

A quoi sert le terminal mobile (PDA) avec scanner intégré ?

  • à être mobile, à l’intérieur des locaux ou à l’extérieur, sans fils,
  • à être rapide et sans erreurs de saisie, sans faire de saisies manuelles,
  • à embarquer de l’intelligence et des données de départ, une mini-base de données (par exemple la liste des commandes à recevoir par fournisseur), du calcul (de distances, de taux, etc),
  • à embarquer vos données saisies, organisées et les remonter dans la base centrale lorsqu’il est nécessaire,
  • à ajouter automatiquement à vos données, sans les saisir, des mesures : de temps (date, heure), de position (GPS), ou autre mesure (de température, humidité) d’un capteur proche afin de constituer une preuve (de qualité, de véracité).

Nous utilisons ce type de terminaux dans nos développements.

La suite en réseaux : Architectures données PDA et impressions mobiles, interconnexions