Qu’est-ce que le mobile "Edge computing" ou digitalisation mobile agile ? Points communs avec le Lean

Le mobile "Edge Computing" est un modèle d’informatique distribuée entre terminaux mobiles à travers le réseau, privé ou non, en utilisant le moins possible les ressources du "Cloud", comme un ERP, donc en restant au "bord" du Cloud, ce qui explique le terme "Edge". Les terminaux ont un système de base de données, un affichage et un clavier physique ou virtuel et surtout de la mémoire permanente et des processeurs super puissants : cela suffit largement.

A quoi sert donc le "Edge Computing" ?

Ils peuvent se connecter à des capteurs locaux et engranger des données de mesures afin de les traiter et restituer si nécessaire au Cloud. Les analyses locales, les statistiques d’un process local, les simulations locales, ne nécessitant aucune latence (avec ou sans réseau immédiat) sont alors parfaitement adaptées pour donner de l’autonomie à la personne.

C’est une structure des données qui est bien adaptée à l’autosurveillance, l’auto-diagnostic, la surveillance à installation facile sans informaticiens avec redondance (auto-remplacement des données ou des machines), à l’encryptage (signature numérique) sur place dans l’instant des données de la preuve par exemple pour authentifier.

En fin de processus, de traitement "Edge", seules les données nécessaires au Cloud, à l’ERP par exemple, au serveur d’archivage de preuves digitales sont transmises pour être stockées.

Le Edge computing travaille là où l’action a lieu, proche du lieu de production, où on demande de l’autonomie, de la réactivité avec un minimum d’équipement : ce sont les points communs avec le Lean management finalement.

Nous utilisons toutes les possibilités du Edge computing dans nos produits et logiciels mobiles : demandez-nous !