Taux de service sous contrôle, augmenté de 30 points : exemple de mission de conseil avec des conseils simples !

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Une technologie d’impression à l’eau sur film plastique mais des problèmes de stabilité des réglages, ajoutés de communication et d’évaluation de la charge occupée et vendue au commercial a généré des variations du timing de livraison : voyons comment notre conseil technique et méthodologique a permis d’améliorer la situation.

Description société et situation avant notre mission de conseil

imprimerie et transformation d’emballages plastiques de 100 personnes, un CA de 10 M€ spécialisée dans les sacs, housses, manchons, pochettes, enveloppes courrier, avec un crédo : l’impression écologique à l’eau !

Une charge importante commercialement et un attrait pour le produit a fait augmenter les ventes, mais aussi les problèmes : la livraison ne respectait plus qu’à moitié les délais.

Méthodes d’organisation de production employées

 : Indicateur de stabilisation du taux de service

Le problème était après diagnostic approfondi, complexe, issu à la fois de communication, de manque d’estimation précise pour chaque commande du temps et enchainement des nombreuses opérations à effectuer et aussi de technique de calage rapide des presses d’impression.

Notre conseil a été accompagné de formations ciblées avec une méthode participative et collective : nous avons travaillé sur la planification des jobs, la méthode et les moyens de planification de charge à moyen terme (PIC : Accompagnement PIC : Plan Industriel et Commercial et PDP ) et d’ordonnancement à court terme, mais aussi sur la méthode de calage rapide et mise sous contrôle du process (nommée SMED : Accompagnement-action "SMED" Changement rapide de série ) sur les presses.

Pour la planification et ordonnancement à court terme, nous avons eu recours à un planning spécial et manuel visuel adapté au métier, adapté et modifiable selon certaines règles par les nombreux opérateurs à tout moment du jour et de la nuit, qui occupe une salle entière et qui n’a toujours pas trouvé remplaçant dans les plannings des nombreux ERP consultés.

Gains obtenus avec ces conseils en organisation de production : Augmentation en 6 mois du taux de service de 50 à 80% et est de plus stable.