Résultats taux de service par modification ERP

1 |

La réduction des délais : une certaine forme de lutte contre la délocalisation : la proximité doit avoir un avantage : le délai !

Une action de réduction de délai a été menée dans la société d’environ 50 salariés dans le textile : BRODERIES DESCHAMPS (69) utilisatrice depuis 2 ans de l’ERP MOVEX.

Cette société utilisait en plus de l’ERP de nombreux tableaux Excel dans son processus de prise de commande et ses délais étaient trop élevés et pas fiables.

Notre action sur le paramétrage de l’ERP, en partenariat avec l’intégrateur, notre formation et notre plan d’action sur la ré-organisation des processus ont amélioré le taux de service de 60% à 90% et l’ont stabilisé en passant d’une variabilité de +/-30 points à +/- 10 points, ce qui a supprimé l’impression de délais long en moins de 6 mois. modification ERP en textile

Le diagnostic d’une telle situation repose principalement sur la présence de tableaux Excel dans le processus de prise de commande, achats, suivi de commandes fournisseurs qui traduit une insuffisance des équipes à trouver en leur ERP le nécessaire pour régler leur besoin d’échange d’informations.

Métier à broder :

Nous avons commencé par stabiliser le taux de service au client en mettant chaque étape sous contrôle : du fournisseur de matières au sous-traitant et à la fabrication. Le travail avec les sous-traitants a consisté surtout à leur donner le plus d’informations possibles sur leur bon de commande.

Nous avons analysé avec le client tous les processus en rapport avec le délai.
Sur 25 étapes du processus de prise de commande jusqu’à la facturation, nous avons décelé 20 processus tenus sur tableaux Excel qui peuvent être couverts par l’ERP après modifications. La mise à jour des gammes de fabrication avec des bases de cadence réalistes a été une étape importante de notre plan d’action.

Afin de corriger la situation, nous avons réalisé les spécifications de modification et piloté l’intégrateur de l’ERP afin de garantir les résultats au client.

Il est remarquable de constater comment notre client et l’intégrateur semblaient se comprendre jusqu’au moment où la mise en forme graphique de leur discours respectif mettait en évidence une différence fondamentale de point de vue et un dysfonctionnement futur ; nous avons expliqué les différences de raisonnement et les impacts des deux solutions dans le futur.

Notre rôle n’est pas celui de médiateur car il n’y a pas de conflit mais plutôt celui d’interprète technique avec pour base de connaissance l’analyse des modèles de données, la modélisation des flux d’information dans les ERP et les paramétrages possibles.

Notre offre en gestion de projet ERP