Neuf raisons de se doter d’un ERP / PGI performant si possible !

Dans la concurrence intensive actuelle, les entreprises doivent conduire leur affaires Lean et intelligemment afin de maintenir une profitabilité financière.
Comme dans toute industrie, certains se débrouillent plus efficacement que d’autres.

Dans l’industrie manufacturière, nous avons identifié les neufs secrets qui permettent aux plus compétitifs de réduire leur coûts et diriger « Lean » et efficacement.

1- Réduire les coûts du travail et augmenter le débit de production.
Les frais de personnel doivent être réduit au minimum absolu pour la capacité offerte au marché.
Cela implique donc :
- de réduire les temps de démarrage de production/lots par un meilleur affichage des gammes / réglages machine / recettes / process et un enregistrement de ceux ci pour la prochaine production. D’afficher les vitesses optimales de roulage / production / débit afin d’optimiser leur temps mais aussi la qualité et le débit, donc le temps d’occupation machine et opérateurs. Cela concerne donc les frais de personnel dit « directs ».
- de mesurer la performance des personnels indirects : par essence, ceux-ci produisent un service indispensable à la production, mais non visible par le client. Il faut donc simplifier leurs tâches et analyser leur performance.

2- Réduire les temps de cycle : le temps de cycle peut représenter le temps entre la commande et la livraison de la production, voire la facturation ou le paiement. De même, pour les temps d’approvisionnement .La plupart des sociétés qui installent un ERP divisent au moins par 2 ce temps.

3- Planification automatisée : des organisations inefficientes passent la plupart de leur journées à planifier. Les organisations Lean, produisent en ayant un planning automatique. Cela gagne du temps et cela libère de la charge de travail d’appeler les clients pour leur expliquer le décalage. Ce temps gagné est mis à profit pour générer des idées nouvelles et améliorer les marges.

4- Achats automatiques :
Les propositions d’achats en automatique liés au calcul MRP permettent de gagner du temps de connaître les quantités à se procurer en avance et où les acheter.
Cela permet d’améliorer les marges et prix d’achats, réduire l’obsolescence et le niveau de stockage et éviter les ruptures de stocks.

5- Les devis précis et rapides :
En manufacturing, plus vous allez vite à faire des devis et précisément, plus vous gagnez les affaires.
Les sociétés Lean ont expulsé le travail de hasard du process des devis en utilisant un système de devis par articles codifiés et précis.

6- Un enregistrement saisi une seule fois  : les sociétés « Lean » dirigent un flux de production avec un système intégré où la donnée est entrée une fois et une seule fois. Alors celle ci devient disponible à tous, met tout le monde à la page et économise du temps.

7- Élimination des tableaux Excel : les tableaux Excel sont les outils courants des sociétés « non Lean ». Le système d’information intégré annonce à chacun les tâches à dérouler au login ; plus de recherche de papiers, de tableaux entrecroisés et non mis à jour.

8- Stocks exacts : pour beaucoup d’entreprises, les stocks représentent le « trou noir » de leur trésorerie.
Les entreprises Lean intègrent leur gestion de stock aux autres processus.

9- Le service client instantané :les clients qui appellent pour connaître l’état de leur commande ne veulent certainement pas entendre « je reviens vers vous pour cela ». Les entreprises Lean mettent toutes les infos au bout des doigts de leurs employés leur permettant de répondre directement à leurs clients et résoudre les éventuels problèmes.

Pour répondre de façon plus personnalisée à vos interrogations comment réduire vos coûts et avoir une entreprise performante, nous pouvons vous en faire démonstration chez vous ou en collectif par une formation appliquée sur un système "neutre" (système ERP de production donné comme support de formation).

contact, inscription, demande

votre email depuis le domaine de votre société, pas de gmail, free, etc...

commencer par +33 pour la France, autre en fonction de votre pays

Les documents proposés ne sont envoyés qu'aux professionnels et qu'en Europe

Date d’événement, de rendez-vous souhaité (suivant disponibilités), de formation (jj/mm/aaaa)

(Lien ci-dessus)