Retour d’expérience programmiste en nouveaux bâtiments industriels

D’un doute sur un permis de construire pour augmenter sa capacité de production, on en arrive a jouer le rôle de programmiste industriel mêlant une expertise en Lean Manufacturing, et créer rapidement un outil de production 30% plus performant au mètre carré !

Notre client industriel déménage et agrandi son usine (en France, en électronique)

Nous sommes spécialisés dans les flux de production et logistique.
De ce fait, nous savons réorganiser les usines en vue d’une nouvelle installation pour un déménagement.

Un de nos clients industriel en montages électroniques nous appelle pour vérifier les plans de sa nouvelle usine avant soumission d’un permis de construire : il a des doutes sur les plans réalisés.

Notre rôle : la programmation en bâtiment industriel et conseil Lean Manufacturing

Le point clé a été de réaliser une analyse de ses méthodes de production et à partir de sa stratégie, de projeter une organisation des moyens de production différente et éprouvée ailleurs, de type Lean manufacturing, et particulièrement utilisée dans le montage automobile, afin d’éviter d’avoir besoin de doubler la surface nécessaire pour doubler la capacité.

La méthode qui implique tous les postes, y compris le planning, est bien comprise de tous, des managers à l’opérateur en passant par l’encadrement grâce à un apprentissage par les jeux.
Les principaux acteurs du changement sont impliqués dès maintenant pour modifier en ce sens la méthode de montage et les outils autour des postes : nous fournissons l’accompagnement au changement afin de réaliser ces modifications de méthode avant le déménagement qui aura lieu sous 16 mois afin de ne pas avoir en même temps changement de lieu plus de méthode : il n’y aura alors que le changement de lieu.

C’est un délai de moyen terme nécessaire à tous les acteurs et qui est couvert par le délai de construction du nouveau bâtiment : les outils de production, les méthodes, l’ERP sont des investissements longs à créer et faire changer sans heurs ni arrêts de production / livraison. Plans détaillés usine et flux suite analyse fonctionnelle

Nous avons travaillé avec l’architecte comme "programmiste" : c’est à dire que nous avons réalisé une analyse fonctionnelle des besoins de l’industriel, réalisé un "dossier de programmation", rencontré l’architecte et la compréhension du besoin a été nettement améliorée par rapport au premier projet. Des suggestions à impacts majeurs sur les flux des produits ont été générées en équipe avec un impact mineur financièrement pour le client.

Qu’a gagné notre client à nous confier la vérification de son permis de construire de son nouvel établissement ?

Les gains de l’industriel :
- meilleure préparation de son dossier pour l’architecte, meilleure compréhension de l’architecte de ses besoins,
- gain en surface utilisée pour la production : +29% de sa part de surface à valeur ajoutée : doublement de sa capacité de production dans +50% d’espace en plus seulement ! L’impact est financier : les prix d’acquisition du terrain (foncier) et de construction en sont réduits d’autant !
- gain en flux par changement d’organisation de production : capacité de production, réduction des temps futurs de livraison, visibilité des flux, casse de produits (longs et fragiles) en moins.