Lean : actif immatériel de votre entreprise

Comment amortir les dépenses liées au programme Lean management et valoriser à l’actif comptable votre entreprise : ne cherchez plus de subventions, ne puisez plus dans votre budget de formations !

Comment prendre en compte un programme Lean dans la valeur de l’entreprise, dans quel cas pouvoir l’amortir à l’actif ?

Déjà au niveau du temps, la valorisation (les gains) est généralement obtenue à partir de la deuxième année, la 1ère étant consacrée à l’investissement.

De toute évidence, d’un point de vue comptable, un programme Lean (management, manufacturing, Kaizen, etc...) ne peut que figurer qu’en actif immatériel de l’entreprise.

Cette inscription à l’actif permet de l’amortir la 1ère année et donc de dégager un peu plus de bénéfices.
Les résultats attendus à partir de l’année 2 sont donc minorés fiscalement par les amortissements passés.

Il est également envisageable de revaloriser l’actif (en année 3 par ex) en fonction des résultats obtenus les années suivantes et ainsi valoriser l’entreprise.

Si c’est une solution développée en interne, et comme ce n’est pas ni un brevet (ce n’est pas une solution technique à un problème technique), ni un logiciel avec des frais de développement : la norme comptable française ne peut pas s’appliquer (cas d’une PME).

Lorsque l’incorporel est développé en interne, ce qui est le cas du Lean management, et au titre de la norme comptable internationale un tel programme est activable à certaines conditions : notre document complet vous l’indique.

En revanche, sous certaines conditions que nous assurons avec vous, le Lean management mis en place avec nous dans une PME française est activable en tant qu’actif immatériel.

De ce fait la motivation du top management est toute différente dans ce dernier cas pour bien identifier les coûts et revenus issus de ces programmes et donc mettre en place un système particulier AVANT, PENDANT et APRES le début du programme.

Comment le savoir à quelles conditions et sous quelle rubrique immobiliser et amortir fiscalement un programme Lean ?
En nous demandant notre analyse complète sur le sujet !
(offre réservée aux PME françaises qui appliquent la norme comptable française et entreprises internationales qui appliquent les normes IFRS)

Contenu de la fiche complète sur l’activation des programmes Lean management à l’actif de l’entreprise :

  • Définitions des actifs au sens fiscal français
  • Comment le mettre en œuvre pour permettre de l’inscrire pour une PME française ?
  • Les normes pour les sociétés internationales,
  • Les points à surveiller .

Partager cette page