Logiciel mobile de création de gammes de production et d’analyse de changement de série (SMED)

Développez un nouveau produit, envisagez de réduire et d’analyser les opérations de production d’un nouveau produit ou analyser un changement de production (méthode SMED) : chronométrer, prendre des photos, suivre et décrire à la fois : il faut avoir plusieurs mains !
Quoi de mieux qu’un bon smartphone pour tout faire d’une seule (main) ?
Nous avons cette expérience méthode et la maîtrise des développements : nous l’avons développé l’application mobile qui vous aide à documenter votre savoir faire : testez !

Contexte et genèse de l’application de documentation de gammes d’opérations :

L’application a été mise au point suivant la demande d’un client qui réalise fort bien des produits industriels complexes mais n’a aucune documentation à livrer à ses opérateurs et nous demande de réduire le temps de production.

Comme la somme des temps des opérations était de 16 heures environ, nous nous voyions pas facturer 2 à 3 jours de conseil pour documenter la gamme.
Par ailleurs nos missions sur les réduction de temps de changement de lot / gamme (méthode SMED) nous remémore les heures passées à saisir et documenter les moindres gestes des opérateurs impliqués dans l’opération qui dure plusieurs heures fréquemment, et cela sans réseau forcément partout !

Nous avons la facilité rare dans un cabinet de conseil de pouvoir développer rapidement des applications mobiles pour saisie code-barre / Rfid : nous avons alors décidé de laisser aux responsables de chaque atelier le soin de faire facilement cette partie documentaire en leur proposant un moyen facile de le faire.

Les moyens de la solution mis à disposition

Pour avoir une apparence facile aux utilisateurs, les moyens mis en œuvre, sont tout de même :

  • une application facilement installable sur Androïd, qui fonctionne avec de temps en temps du réseau, application proposée ici en test, épurée au niveau utilisation.
  • un serveur de fichiers sécurisé hébergé par notre société afin de récupérer par une interface web le (les) fichier(s) gamme et les photos correspondantes aux étapes de l’opération : non visible ici mais testable (formulaire).

L’application mobile :
L’application permet de vous aider à saisir, détailler et mesurer , chronométrer chaque instant important des étapes de production par saisie automatique des heures (minutes, secondes) de début, la durée, la photo et la description avant dépasser à l’étape suivante, tout cela sans papier ni crayon, mobile et sans réseau.
Le réseau est nécessaire à la mise en route et lorsque l’on veut décharger les données : on peut donc travailler dans des ateliers sans réseau. Le compteur d’étapes est conservé d’une décharge de données à l’autre.
On peut faire des pauses qui ne sont pas comptées dans la gamme.

Ecran de départ application aide saisie de gamme

Au départ, l’utilisateur indique le SIRET de sa société et après vérification de validité, le titre de sa gamme si nouvelle ou le système lui rappelle celle en cours de saisie et le nombre par défaut d’opérateurs au cours de la gamme.

Le début de saisie enclenche un chronomètre avec une page de saisie de l’opération en cours : des indicateurs lui donnent le temps passé, le N° de l’opération, le niveau de batterie.

Ecran de saisie d’opération

L’utilisateur peut alors saisir la description de l’opération, ajuster le nombre d’opérateurs présents, prendre une photo attachée à cette opération, dire si la machine produit pendant cette opération et si l’opération est "externalisable" à priori, c’est à dire si la machine est arrêtée, si on pourrait faire relativement facilement cette opération machine en marche (travail d’organisation) : utile pour le SMED principalement.
Par un simple bouton, il passe à l’opération suivante, les chronomètres et durées sont calculés et renseignés sur l’opération finie et il décrit l’opération suivante.
Une pause ou le produit est mis en attente : pas de soucis : le bouton vert avec la flèche permet de créer cette pause.

En fin de saisie de gamme : possibilité de déverser les données sur le serveur

S’il veut récupérer son travail sur notre serveur : il appuie alors sur l’icône de transmission (disques) (avec un réseau ) et tout est sauvé dessus !

Le serveur de fichier et ses fonctions :
Le serveur de fichiers a pour fonction de :

Partie de l’interface de récupération des fichiers sur le serveur
  • vous restituer vos fichiers (gammes en csv , photos en zip) sous forme unique et sécurisée. La sécurité : les logins, l’encryptage, l’architecture de la solution vous donne toutes les garanties de sécurité et de confidentialité , d’unicité et d’absence de perte de données. Ci-dessous un exemple de fichier csv gamme :
    (compteur opération ;titre gamme ;description opération ; nom fichier photo ; nombre d’opérateurs ; machine en marche (0/1) ; opération externalisable(0/1) ; heure début ; durée opération)
  • servir les upgrades de l’application sur vos terminaux : les remarques de nos clients sont appréciées et écoutées : vous profitez à chaque démarrage de la dernière version disponible automatiquement.

Version actuelle : 1.1.2 - Si vous avez déjà installé une version de test sur votre PC / Android, nous vous recommandons de la des-installer avant d’installer la nouvelle version.

Tarification pour l’utiliser complètement
Par établissement (SIRET), soit à la licence (par terminal : fixe ou mobile), soit de manière illimitée par taille d’établissement : le formulaire va vous guider.

Comment tester ?

La partie mobile Android est testable sur 30 jours, en pouvant récupérer les fichiers gammes générés (5 premières étapes de la gamme), les photos sont supprimées.
Le lien de chargement vous sera remis par email en réponse au formulaire ci-dessous.

Comment installer application sur terminal ou smartphone Android : https://www.saisie-mobile.eu/article90.html

  • Taille des photos : un grand nombre de photos va être remonté par zip : il est important au préalable de régler la taille de vos photos au minimum utilisable dans une documentation (allez dans la rubrique photos des paramètres de votre smartphone), si les tailles de celles-ci sont très importantes, la remontée sera très longue.
  • sur votre smartphone, vous démarrez et l’application demande le SIRET de votre société (14 chiffres) : si vous avez contracté une licence , cela marchera, sinon il vous mettra en "TEST" et pourrez voir les fonctions visibles du logiciel. Testez, mais n’espérez rien retenir de professionnel dans votre machine avant de prendre une licence.

Téléchargement du logiciel création de gammes de production pour essais

commencer par +33 pour la France, autre en fonction de votre pays

Décrivez ici le contexte et votre projet en application mobile

(lien ci-dessus)