30% de capacité retrouvée dans une usine de sous-traitance électronique en Tchéquie experience diagnostic PROD-SCAN©

1 |

Notre client en République Tchèque produit des cartes électroniques en sous traitance pour plusieurs clients dont l’automobile. Nous lui avons diagnostiqué un moyen de retrouver 30% de capacité avec la gestion de l’ordonnancement, du planning, de son ERP et des ateliers.

Notre client :

possède de gros clients dans l’automobile qui lui demandent des milliers de cartes par jour.
D’autres clients, et de plus en plus, lui demandent quelques centaines de cartes, plus compliquées avec des assemblages.
La société est en croissance et a doublé son CA. Elle utilise l’ERP BAAN.
Il y a une dizaine d’étapes de production regroupées en SMT (Surface Mounted Technology), la soudure à la vague et le test.
Machine de report CMS de composants SMT

Le problème

qu’il nous a confié se situe sur l’amélioration de la gestion du planning, de la capacité, du management entre le service client et la production et de son OTD : taux de service client. Il manque de capacité et se pose la question d’investir dans une ligne supplémentaire ou de vérifier son organisation.

Son marché est en train d’évoluer de la production de masse vers la production de plus petites quantités à délais plus courts, donc du service de proximité aux clients. encours et stocks de cartes électroniques

Nous avons déroulé sur plusieurs jours, le diagnostic Diagnostic organisation et digitalisation d’entreprise de notre offre sur la partie concernée de la supply chain de 100 personnes environ, en nous focalisant sur son objectif.

Les résultats de notre diagnostic PROD-SCAN©

Nous avons découvert, à sa grande surprise, que sa production avait une réserve de capacité de 30% environ, cachée dans la gestion du planning, de l’ordonnancement, du management des équipes. Soudure à la vague

Les 30 actions proposées se regroupent en 4 thèmes :
- management par objectifs avec le TRS et l’OTD,
- management visuel de l’atelier,mise en mini-lignes ;
- gestion et amélioration de l’usage et du paramétrage de Baan pour supprimer les feuilles Excel,
- remplissage de capacité ligne et flexibilité. test fonctionnel des cartes électroniques

80% de ces actions sont réalisables en moins d’un mois. Le reste sera terminé dans 2 mois.
Les actions sont acceptées par tous les responsables d’ateliers, d’équipe et de service client ; elles commenceront immédiatement.

Pour l’instant, comme il va récupérer de la capacité, notre client peut reporter son investissement !
Contact

Partager cette page