Paramétrage service de synchronisation de données mobiles Kalipso Studio installez et testez "MIS"

Ce service Windows (offert et DÉJÀ inclus dans la licence de Kalipso Studio) indispensable et puissant permet la synchronisation et accès aux bases ODBC et fichiers de serveur par les terminaux mobiles équipés d’applications mobiles de la famille KX-Mobile ou développées à partir de Kalipso Studio. Il n’est déclenché qu’à partir des programmes conçus sous Kalipso Studio seulement, il ne peut servir sous d’autres programmes ou outils de développement.

Objectifs du serveur de communication nommé "MIS" :

"MIS Communicator" est une application Windows qui fonctionne en mode service ou desktop (pour les tests) à installer sur une machine qui sert de passerelle entre les terminaux mobiles (avec application développée en Kalipso Studio) et les bases de données.
Elle permet les remontées de fichiers (texte, images , vidéos , signatures) et données en modes online ou offline entre les serveurs et les terminaux mobiles.
Le module de synchronisation puissant de Kalipso permet de synchroniser vos tables embarquées avec vos bases de données sur serveur.

Les synchronisations et liens sont de deux types en fonction de l’application embarquée :

  • "online / on-line" tant qu’il y a du réseau, les terminaux sont en lien direct avec les bases,
  • "off-line / off-line" : les données de l’application mobile embarquée se synchronisent dès qu’il y a du réseau, sur demande expresse ou fréquence programmée, l’application est donc conçue pour fonctionner aussi sans réseau et embarque une mini base de données, réplique temporaire de la base de travail du serveur.
    Cette "passerelle" doit bien entendu être accessible par chaque partie : les terminaux et les bases et aux mêmes créneaux horaires.
    Un serveur peut servir de passerelle, aussi bien qu’un vieux PC (attention en 3.6 uniquement), maintenant les PC à partir de Windows 10 sont supportés avec les versions 4 et 5 de Kalipso Studio.

Installation et démarrage de "MIS" :

Sur station de développement comme sur passerelle d’exploitation
sur une (passerelle) machine Windows, ou serveur Windows (voir versions et compatibilités)

- déziper le fichier dont le lien se trouve sur cet article (’Kalipso MIS Communicator’) sous le répertoire "C :\MIS" (sous le C : du serveur ou PC)
- lancer le programme "MISCommunicatorInterface.exe" (attention si machine en 64 bits, lancer la version qui est sous le rep "64bits") et utiliser le et les drivers de la base de données en 64 bits. On arrive sur cet écran MIS Communicator Interface

Versions 32 ou 64 bits ?
Les 2 versions sont livrées (un sous répertoire pour la version 64bits). La version 32 bits passe sur toutes les machines. La version doit correspondre à la version du driver ODBC de votre base installée sur la passerelle, et à l’ODBC Data Source de Microsoft utilisé. Une version 64b est plus rapide qu’une version 32b sur une machine 64b.
Développement en 32b , exploitation en 64b et inversement : tout à fait possible, sans rien changer au programme.

Accéder à vos bases online et offline : communications

A travers une passerelle avec "MIS Communicator", vous pouvez accéder à toute base de données par WIFI, GPRS, 3G ou autre communication ( Bluetooth, USB ou ports série). Les communications comme ODBC, FTP, envoi / réception de fichiers sont supportées.

Utilisation en cas de débugging
Le log inclus est l’outil de debugging par excellence : il permet d’analyser les dates et heures des requêtes et leur contenu . Le log est accessible par le bouton engrenage en haut à droite Log détaillé des connexions au MIS, requêtes

Sécurités
Depuis la version 4, les communications peuvent être cryptées (AES256) et plus : TLS en V5 ainsi que l’accès au MIS sécurisé par mot de passe. En V5 des permissions sont instaurées au détail par communications.

Compatibilités et machines :
A partir de la version 4.1 de Mars 2016 , seules les machines avec ces systèmes fonctionnent :

  • sur PC Windows 7 et au delà,
  • sur serveur : Windows server 2008 et au delà,

Cette version de MIS est compatible avec les Kclient (programme de base généré par Kalipso Studio) en 3.6 , 4.0 et 5.

Paramétrage MIS :

- Le bouton d’engrenage en haut à gauche permet de paramétrer MIS en 4 étapes : connections , products , test et passage en mode service.

1. le bouton "connections" donne accès aux connexions et leur paramétrage : une connexion est déjà paramétrée en standard , celle par TCP/IP sur le port 8000 : Connexions du serveur de données MIS. On peut la modifier et en ajouter d’autres simultanées.

- Pour la modifier , cliquer sur la connexion et puis sur "modify", on accède à l’écran suivant sur lequel on modifie les propriétés de la connexion dont le port (8000 en std) et si on veut une connexion encryptée et son mot de passe (en AES256 clé symétrique à remettre dans l’application du terminal) ou en TLS. Mettre "TimeOut Type = Client defined" pour plus de souplesse dans les développements.
Propriétés des connexions du serveur avec les terminaux mobiles Kalipso

- Les onglets "application1" et "application2" ne sont plus à remplir.
-  nouveau : permissions des connexions au serveur MIS un nouvel onglet "permissions" permet de limiter les actions permises sur la passerelle sur ce port, pour plus de sécurité. En développement, on choisi "all".

2. une fois ceci fait, depuis l’écran d’accueil, aller sur "Products" et appuyer sur "New" Ajouter un ou plusieurs "product" (versions)
- On peut mettre plusieurs products : par ex les anciennes applications marchent encore en V4 et on développe en V5. C’est le KClient du terminal qui va appeler le bon service MIS.

- Sur l’écran suivant choisir une application dans la liste (pour Kalipso 3.6 : KC36) , entrer le chemin où les fichiers à échanger seront placés Ajouter une nouvelle version (product). Ce chemin de sync peut être commun a plusieurs produits.
- les propriétés de l’application n’ont plus besoin d’être complétées comme avant.
- sauver et revenir à l’écran principal.

3. Tester  : lancer en bas droite "Start as Desktop App"
- Paramétrage serveur ou passerelle et routeurs
Il est nécessaire alors de paramétrer passerelle et routeur pour accéder à ce service.
Donc il faut ouvrir les ports et accès (ici TCP sur port 8000) auprès des divers logiciels de protection : firewall hardware et logiciels, antivirus, etc...,

Si un lien vers une base de données est nécessaire dans l’application, faire un lien système vers une base ODBC (SQL, Access, Excel) (doc Windows).
Testez l’accès avec une application Kalipso ou KX-Mobile sur votre terminal paramétrée pour l’adresse IP de la passerelle et le port, ou mieux : notre application de test indépendante : Application test connexion passerelle mobile.

4. Installation de MIS en mode Service
Une fois que les réglages sont concluants et qu’une application accède au MIS, on installer le service.
- depuis l’écran du départ, cliquer sur "advanced options" et obtenez l’écran Advances options : passage en mode service du serveur de communications
- vous activerez le log et sa durée de rétention.
- vous lancez "install service". Vérifiez sur votre machine que le service est bien lancé.
- refaites un test de connexion avec un terminal : c’est fini !

Nécessaire pour développer avec le MIS :

  • sur le terminal : avoir une application développée avec Kalipso Studio !
  • noter l’adresse (IP ou domaine, port , user et password)
  • noter le nom du lien ODBC vers la base.

Changer de version de MIS en Service
avant d’installer une nouvelle version : aller sous l’écran "advanced services" et cliquer sur "Uninstall Service", puis recommencer l’installation plus haut.

Nécessaire pour développer ou pour nous confier le développement :

= Nécessaire pour fonctionner (nous donner tous les paramètres notés) +
- les paramètres pour effectuer une connexion ODBC à distance : (IP / domaine), user / passwd + type de base, lieu. On ne peut pas travailler à travers des systèmes avec une couche de sécurité supplémentaire comme Teamviewer ou autre similaire.

Si la base est une base de test (données factices), veillez à ce qu’elle ait la même structure que la définitive : un changement dans un seul champ va compromettre votre développement et occasionner des délais et frais de correction.

Conseils pour développeurs et la maintenance en production de programmes Kalipso

En général le développeur installe sa version de Kalipso avec "son" MIS sur son PC, il upgrade tout (Kalispos Studio +Mis) d’un coup à chaque version.

En production, il a déjà installé, à l’époque, une version ancienne de MIS sur le serveur et une version de Kclient (dans le folder sous Windows CE / Mobile ou l’apk en Android).

Il doit faire des upgrades par la fonction upgrade sur les terminaux et s’il change la version du MIS pour une raison, il doit fournir par compilation complète une nouvelle version de Kclient sur les terminaux.

Ressources techniques sur MIS communicator

Anciennes versions de MIS :

Les anciennes passerelles sous :
- Windows Xp
- Windows 2000
- Windows Serveur r2, 2012 ou 2013
et bien sur Windows 7 et 10
fonctionnent avant l’ancienne version 3 compatible avec les clients développés en Kalipso 3.6,
La version de Kalipso Studio 4.1 fonctionne avec le service MIS de la version 4 : toutes ces versions sont incluses dans le MIS en version 5, il suffit d’activer les produits correspondants (explication de cette page). Le MIS détecte la version et active le bon produit à la connexion.

Voir en ligne : Télécharger Kalipso MIS Communicator dernière versions 3+4+5