Tests Rfid UHF sur RFD 8500, suivi EPI et linge aux lavages

L’objectif de cette page est de vous montrer ce que l’on peut faire en Rfid sur les machines Zebra Uhf , comme le suivi d’EPI ou de lavages, pressing.

Nous avons réalisé une double application de test pour vous : une partie est un inventaire qui dresse une liste de tags lus dans les alentours du lecteur (il lit loin) et l’autre partie est un logiciel de localisation d’un tag (donc un objet attaché) choisi dans la liste.

Nous en avons fait une rapide vidéo qui vous démontre aussi la rapidité, étendue et simplicité de ces machines !

Tout d’abord la vidéo (1mn 30s) de l’usage du RFD8500 et de l’application de test d’inventaire et de localisation UHF (puces Decathon) :

Explications de la démonstration du RFD 8500 : rapidité, distance et franchissement de cloisons

Nous voyons ici que faire un inventaire d’une centaine de tags (Rfid UHF de Décathlon ) est un question de secondes. Le lecteur lui-même est capable de réaliser 600 lectures par secondes. Imaginez le peu de temps qu’il vous faudra pour faire l’inventaire de votre magasin !

Nous voyons aussi que la lecture ne s’arrête pas à la proximité mais aussi lit à distance : en effet le lecteur peut lire jusqu’à une distance "nominale" de 6 mètres , donc plus est possible. Avec nos logiciels nous pouvons "capter" cette distance et donner une indication de recherche utile à l’utilisateur.

Il apparaît aussi que les puces enfouies sous un amas d’autres puces (dans la caisse : autre vidéo de la même chaîne), comme dans un sac à linge, sont potentiellement lues et surtout lues à travers la cloison d’une caisse en plastique (cartons également, mais pas de métal). Il est possible et donc à prendre en compte, que les lectures puissent lire au delà de la vue, comme à travers une fine cloison de bureaux, un sac à linge.

On peut donc imaginer faire des applications de suivi d’EPI, de vêtements de sécurité, de linge pour maisons de retraites, de comptage de nombre de passage au pressing pour lavage, identification de propriétaire du linge.

Adaptation de smartphone à ce lecteur RFID : On a sélectionné un adaptateur qui permet de fixer et d’enlever à volonté tout smartphone ou terminal durci sur le RFD8500 de Zebra .

Sans entrer dans le code lui-même, nous avons à la base, en tant qu’éditeur, intégré le SDK (le code bas niveau mis à disposition par le fabriquant de la machine) et donc mis à votre disposition des commandes facilement employables dans le logiciel de développement rapide.

Ensuite, au niveau de la connexion par Bluetooth, l’appairage doit être fait au préalable par l’utilisateur une fois, cet appairage est rappelé à l’ouverture par le terminal via l’application et il se reconnecte très vite au "Sled" Rdf85500.

Deux autres lignes qui détectent le nom RFD" dans le nom du périphérique et lors d’autres "événements" : c’est une programmation des événements simples qui se passent ou peuvent se passer : appui sur un bouton particulier, sur une zone de l’écran, détection de Bluetooth ou de tags rfid , etc ...une formation est à minima nécessaire pour démarrer dans de bonnes conditions tout de même.

Une case à cocher permet d’activer l’inventaire : vous n’avez qu’à orienter dans toutes des directions le lecteur : la table se rempli et est affichée quand vous décochez en estimant avoir tout pris dans le filet des ondes !

Vous sélectionnez un tag dans la liste (devient bleu) et vous appuyez sur la gâchette en approchant de divers endroits : deux indicateurs visuels de distance et un sonore vous orientent sur le résultat de votre approche du tag recherché.

On a tenu à vous mettre à disposition dans un premier contact l’exécutable sous Android à installer par vous même (remplir le formulaire svp) à condition d’avoir déjà un lecteur RFD8500 ou RFD2000.
On se tient à votre disposition pour vous aider à l’installer et l’utiliser, et pourquoi pas à vous aider à faire ou faire faire votre première application Rfid ?