Migrer un parc Windows (CE) vers Android en sécurité ? Stratégies économiques et progressives

Microsoft a annoncé depuis le début 2018 la fin de ses systèmes d’exploitation pour terminaux Windows CE / Embedded /mobile. Bien sûr on a un peu de support encore par les constructeurs mais il n’y a plus d’avenir de ce système supplanté largement par Android déjà depuis 2 ans chez la plupart des constructeurs.

La migration vers Android s’impose.

Comment migrer un parc de machines mobiles Windows avec ses applications et qu’une des situations suivantes se présente :

  • un projet d’ajout de logiciel ou de fonction nouvelle,
  • remplacer des machines en panne,
    sans tout arrêter ?

Comment en quelque sorte rendre les applications Windows mobile "compatibles" Android et conserver une sécurité importante, avec Android ?

Panel des systèmes d’exploitation mobiles et fin annoncée des systèmes Windows

Il y a 10 ans (2008), Windows CE et Windows Mobile (ultérieurement Windows Embedded Handheld) proposaient les fonctionnalités et caractéristiques requises pour le déploiement professionnel, Apple venait tout juste de présenter son premier iPhone®. Google avait acquis Android™ quelques années auparavant et n’avait pas encore mis de téléphone sur le marché.

Les clients qui utilisent actuellement des applications qui nécessitent un système d’exploitation Microsoft hérité (Windows CE 6 ou Windows Mobile/Windows Embedded Handheld 6.5) seront bientôt confrontés à la fin du support de leur plate-forme.
Le support principal qui comprend des mises à jour régulières n’est déjà plus assuré pour ces deux systèmes.
Le support Microsoft étendu (résolution des problèmes de sécurité) prendra fin début 2018 pour Windows CE 6 et début 2020 pour Windows Embedded Handheld 6.5.
Une fois ces dates passées, les fournisseurs ne pourront plus fournir de correctifs en cas de détection d’une vulnérabilité ou d’une erreur dans le code de Microsoft.

Les clients doivent prendre actuellement des décisions de migration vers des systèmes plus modernes et soutenus ; traitons d’abord le choix du système cible entre Android et iOS.

Android ou iOS en code barre professionnel ? {PNG}

Choix du système cible : Android ou iOS ?

Apple a réalisé un écosystème qui repose sur une offre de matériel unique, la sienne mais qui ne possède pas du tout de système de scan laser, ni Rfid (outre le NFC) et les terminaux ne sont pas durcis : ce choix n’est donc pas adapté à l’industrie ;
reste Android donc.

Remplacement de terminaux Windows défectueux à l’unité : stratégie proposée en 2018 avec Productivix

il est clair que si ces terminaux durcis sont faits pour durer une dizaine d’années, il n’est certainement pas judicieux de remplacer les terminaux défectueux par les mêmes : dans ce cas la meilleure stratégie est de trouver des terminaux qui peuvent passer de système d’exploitation Windows à Android au cours de leur vie (non réversible et réalisé par le constructeur).

Avec Productivix, intégrateur de plusieurs marques importantes, vous aviez plusieurs choix, à étudier ensemble, qui vous permettent de conserver vos accessoires : Passer de Windows CE / Embedded à Android

Dans tous les cas, vous pouvez nous acheter ces machines chez nous , le changement d’OS sera manuel et non réversible (de Android vers Windows) et doit passer par le SAV du constructeur.
La version finale ne sera pas forcément la dernière chez Android, mais il faut savoir que nous pouvons vous assurer des développements professionnels, fonctionnels, performants et sécurisés dès la version 4.4 d’Android.

Ajout de fonctions ou d’applications prêtes (pour Android) à un parc d’application mobiles Windows : stratégie proposée par Productivix

Fiabilité et sécurité d'Android pour des applications professionnelles

Votre situation est de se poser la question d’ajouter une application sur un parc Windows (CE / Embedded) prévu pour changer prochainement en Android.

Autre solution : nous réalisons cette application pour Android/ Windows CE / Mobile et lors du changement nous vous fournissons des versions pour vos Android, sans tout refaire ! (valable avant Juin 2021)

Au 1er Juillet 2021, nous ne développons plus de nouvelles applications sous Win CE !

La sécurité de l’emploi des terminaux Android livrés avec les applications mobiles de Productivix

Nous pouvons ajouter plusieurs niveaux de sécurité à nos terminaux durcis professionnels.
1/ Sécurité intrinsèquement liée au choix du terminal
si on choisi un terminal sans les GMS (Goodle Mobile Services), il est impossible par le réseau à l’utilisateur d’installer sans cable USB une application ;
si on choisi en plus un terminal sans prise externe USB classique, on n’a pas ce soucis.


2/ Sécurité liée aux changement de paramètres ou accès aux menus installations : écran de sécurité

Afin que l’utilisateur ne puisse accéder aux menus d’administration de l’appareil, nous installons sur demande un écran de sécurité paramétré qui empêche à l’utilisateur tout accès à tout autre application que celle que vous voulez bien lui laisser.

3/ Sécurité accès aux réseaux internes : encryptage

Les données qui passent sur les réseaux (Wifi, 4G) sont encryptées entre la passerelle et le terminal : on ne peux pas écouter les échanges.

4/ Extrême : si on ne veut pas que le terminal n’emploie de réseaux internes

Par exemple pour les banques qui ne veulent pas que le terminal emploie leurs réseaux, nous développons des applications "offline" (Les économies réseaux du mode OFFLINE de nos applications mobiles) avec en lien des récupérations de données sur un de nos serveurs de fichiers avec un front-end de téléchargement Infrastructure pivot de vos données mobiles authentiques - le client récupère des fichiers exempts de tout virus (fichiers csv/txt) avec authentification de la transaction.

Avec ceci, ne dites pas que vous n’avez pas de sécurité !