Choix du PGI / ERP idéal chez un fabriquant international multi-site Exemple d’expérience et de méthode d’analyse particulière pour une solution "Web"

Retour d’expérience d’une recherche d’ERP comme toujours très spécifique pour un métier high-tech et international.

Le métier du client

"L’innovation est au cœur de la stratégie de la marque LOOK. Plus de 169 brevets ont été déposés par Look Cycle International entre 1998 et 2009, Pour maintenir sa place de leader sur le très haut de gamme, il est impératif d’innover en permanence… En 2009, l’INPI a attribué à LOOK le Trophée de l’entreprise la plus innovante de l’année. Les pédales en carbone Look, réglables et ultra légères, ont déjà remporté plusieurs prix internationaux de design et d’innovation, dont le dernier en date le prestigieux prix du design IF 2010 récompensant notre nouveau modèle, la Kéo Blade."

(reprise d’une page du site de Look le 25/02/11)

En résumé, Look est une PME, fabriquant de cadres, de cycles et de pédales haut de gamme, international, multisites.

Le besoin du client :

Look avait déjà un ERP qui ne répondait plus à son besoin d’offrir facilement des collections de cycles différenciés et ceci très souvent allant jusqu’à la personnalisation de chaque produit vendu au travers d’un configurateur en ligne.
Le client voulait aussi que ses différentes filiales commerciales dans le monde et les différents centre de fabrication ou de montage puissent accéder en temps réel aux commandes et plannings de production.

De nombreuses interfaces étaient à décrire : systèmes de saisie code barre + rfid, site internet, comptabilité, sous-traitance.

Le client avait tenté avec son service informatique une recherche mais s’était rendu compte assez rapidement de la complexité de sa demande et que les différentes offres se prêtaient à une interprétation infinie et ne lui permettait pas de faire le tri de façon certaine.

La méthodologie

La particularité de notre analyse par exemple ne présentait pas le client comme un fabriquant mécanique comme on aurait pu se l’imaginer. Notre interprétation du métier du client a mis en évidence le savoir faire différenciateur du client et a permis une concentration rapide vers les 3 éditeurs qui possédaient les compétences et les fonctionnalités nécessaires au paramétrage rapide d’un produit standard.

Par ailleurs, jusqu’à la date des démonstrations spéciales, les protagonistes ne connaissaient pas le nom du client. Ce petit détail est positif pour le succès du choix car l’éditeur se concentre sur les points différenciateurs du projet, et non le client lui-même.

Pour le client qui n’a pas à se dévoiler, en taille comme en performance financière, il trouve son avantage sur des offres qui ne dépendent pas de son compte d’exploitation mais de son unique besoin.

Des demandes ont été remplacées par des "sauts technologiques " et des changements (simplifications) d’organisation et d’interfaces : une formation du client aux nouvelles technologies permet de le rassurer et qu’il se projette dans cette future organisation. C’est ce que l’on appelle un accompagnement au changement.

Le détail de la méthode employée : Choix ERP/PGI compétitif "CLÉ EN MAIN".

Les résultats et le choix

Dans ce cas, une solution Web s’imposait à cause d’opérations de montage externalisées, de logistique externalisée, de centres de production internationaux.

Peu d’éditeurs répondaient également à la particularité des lancements de collections et donc des gammes de production "à la demande" (dynamique) : un type de cycle comme le 695 IPACK pouvait générer jusqu’à 1500 combinaisons !

La comparaison croisée des fonctionnalités en ordonnées et du coût par utilisateur (TCO : Total Cost of Ownership) a donné le jour au tableau suivant .

La sélection de 3 éditeurs s’impose d’elle même dans une fenêtre qui inclut le plus fort taux de couverture fonctionnelle et le plus faible TCO.

La position des éditeurs en fin de sélection Gilles Cartet, directeur industriel de Look Cycle International

Les démonstrations, qui sont en fait managées par notre cabinet et non par l’éditeur lui-même comme par tradition, permettent de faire ressortir les différences clairement et de les mettre à la portée d’une équipe de décision !

Témoignage du client :

Gilles CARTET, directeur d’usine de Look Cycle Int. , Nevers, le 01 Sept. 2010 :

"Le renouvellement de notre ERP s’imposait, et compte tenu de notre volonté d’intégrer un outil adapté à nos besoins, de notre capacité à gérer le dossier et de payer le prix juste, nous avons retenu la Société Productivix dans un panel de prestataires.

Pourquoi ce choix ?

Mr Piedfort a l’expérience, la rigueur et la connaissance de ce type de dossier.
La proposition d’organisation était claire, précise et efficace.
Sa connaissance du milieu industriel est un gros avantage et lui permet de très vite d’imprégner de nos contraintes. Le coût est très réaliste et correspond à ce qu’attend une PME comme LOOK.

Nous sommes arrivés au terme de la première cession (cdc + choix du fournisseur).

Tout s’est déroulé comme prévu. Le planning a été respecté, les fournisseurs finalistes correspondaient parfaitement à nos attentes en terme de produit et de coût.

La deuxième phase va démarrer et nous nous appuierons sur Productivix pour réaliser notre démarrage dans les délais."

Autres témoignages indépendants de journalistes, 3 ans après :

Contact