Les résultats du jeu du Lean pour mieux comprendre les progrès réalisables Résultats obtenus chez un client manufacturier

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En 4 jeux successifs, vous identifiez tous les blocages de l’organisation de fabrication, production. Vous les résolvez en groupe et testez les principes du Lean, puis affichez les résultats : probant !

Le contexte :

Jeu en groupe avec 7 personnes, de niveaux complètement différents, ne connaissant rien à l’organisation et encore moins au Lean :
- les personnes ont identifié les blocages, les manquement et améliorations à faire,
- par scénarios (cycles) de 20 minutes, ils ont amélioré leur chaine de montage et de production de voitures personnalisées,
- le tableau d’indicateurs leur a montré les résultats de leurs améliorations :

Tableau d’indicateurs

Cycles de 20mn, Cours Lean avec Lego

Cycle 1Cycle 2Cycle 3Cycle 4
Nbre d’opérateurs 7 4 4 4
WIP : encours 18 29 4 3
Produits livrés 15 32 38 46
Efficience 2 8 9 11.5
Espace en m2 81 20 20 20
Taille de lots 3 1 1 1
Délai de livraison (en j) 9 9 1.6 1.2
Incertitude de livraison en j 2 2 0.5 0.2

Que c’est-il donc passé entre le cycle 1 et le 2, puis surtout entre le 2 et le 3 pour avoir de tels résultats ?
- réduction du temps de livraison (divisé par 7) ("Lead time") et certain !
- réduction des encours (WIP), divisé drastiquement par 6, et prévisible : égal aux kanbans,
- Réduction de l’espace de travail nécessaire,
- Augmentation du nombre de produits livrés (x 3),
- les opérateurs vous parleront de réduction de leur stress !

Le cycle 4 va encore augmenter la productivité : le work balancing : équilibrage des tâches sur la ligne, qui va réduire le temps perdu.


Essayez ! une demi-journée peut suffire : La description du jeu du Lean

On peut encore imaginer de simuler les différents types d’approvisionnements ...

Un exemple d’application concret de ces principes : la mise en ligne

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