Consultant performance de production, organisation, traçabilité : William

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Expert en diagnostics, conseils de sites manufacturiers et logistiques, consulting en méthodes Lean management & manufacturing, et de systèmes techniques de traçabilité code barre / rfid. Ses clients sont aussi bien des grands comptes que des PME ou TPE en France et à l’étranger.

Son expérience en organisation Lean Manufacturing depuis 1987 dans de multiples entreprises dont 15 ans en salarié jusqu’à 2002 lui permet d’avoir le niveau Black Belt et recul qui permettent de conseiller et diagnostiquer plusieurs types d’usines, d’en extraire les points clés à assurer afin d’obtenir la performance optimale de l’organisation ainsi que de l’informatique (de gestion) ou de la traçabilité.

Ses outils et méthodes LEAN d’organisation et de pilotage de la performance en atelier sont très pragmatiques, pratiques, visuels et appliqués, surtout pour une présence à temps partagé chez ses clients qui demande une expertise et un gain de temps.

Sa deuxième spécialité : les systèmes mobiles code barre. La promotion d’outils de paramétrage sans programmation d’applications mobiles de saisie code barre / Rfid, lui permet de proposer des solutions complètes en lien avec des bases de données, systèmes PGI avec des code barre ou différentes puces Rfid sans développement.

Sa dernière spécialité, qui n’est plus proposée commercialement pour raisons de temps disponible : l’aide au choix des systèmes de gestion intégrés (PGI , ERP en anglais) est acquise après des années de pratique dans les sociétés où il dû faire installer ces outils faute de personnel adapté. Sa méthode particulièrement droite et sans intérêts personnels, obtient des résultats probants tant au niveau de la couverture fonctionnelle que des prix.

Son passé de salarié <2002 :

A démarré en sortant de l’École Centrale de Lyon en 1986 avec une étude sur le TQM (Total Quality Management), les cercles de qualité, d’amélioration des processus de fabrication dans une usine de fabrication de cartes électroniques de Schlumberger. Le TQM se répandait du Japon en Europe à cette date, bien avant la formalisation par l’ISO 9001.

Puis il a eu des postes dans plusieurs sociétés de service et de production : MOORE PARAGON, SIEMENS, Schlumberger,GEMPLUS, HEWLETT-PACKARD à des postes opérationnels liés à la production, l’industrialisation, les méthodes et le développement : directeur de production, responsable méthodes et engineering et des postes transversaux liés aux choix et installations de systèmes de gestion de production pour sites internationaux, M.E.S, projets d’organisations, technique de personnalisation des cartes à puces avec ou sans contact, choix et calculs financiers de retour sur investissement d’équipements industriels, et de plans d’investissement moyen terme d’achat et de construction et redressement de sites industriels en France et à l’étranger (Japon, Espagne, Belgique, Allemagne).

Ses aspirations :

Aider concrètement les PME / TPE à la performance industrielle et commerciale.

Il peut assimiler facilement un environnement industriel en flux financiers et physiques, ou créer un modèle conceptuel de données en informatique, avoir une vision technique pointue des processus industriels de fabrication, une aptitude à la gestion du changement et au contrôle de gestion, à l’analyse de chiffres financiers qui lui permettent de garantir le respect des objectifs coûts des projets engagés.

Il a aussi conservé le goût de rester à la pointe de la technologie et de proposer des solutions à ses clients qui utilisent ces technologies.

20% de notre temps est consacré à l’innovation :

  • installation d’outils collaboratifs pour les clients comme des wikis, suivi de projets, e-learning, etc ...
  • développement de modules supplémentaires pour les PGI : outils de mobilité
  • développement de systèmes de traçabilité et de gestion mobile code barre avec lien aux bases de données.

FORMATION

  • Ingénieur de l’École Centrale de Lyon en 1986,
  • DEA en électronique intégrée,
  • Diplômé management ICG en 1995 ;
  • Anglais : courant ; travail à l’étranger en zones anglophones,
  • Allemand : bon, avec expériences de travail en Allemagne.

DIVERS

  • Inscrit sur la liste des experts de justice de la Cour d’Appel depuis 2007, catégories (Lyon et Grenoble) :
    • Procédés Industriels (E.6.3),
    • Systèmes d’information - Mise en œuvre (E.01.04)
  • Trésorier de syndic de copropriété, membre de conseil syndical.

Plusieurs recommandations de confiance, dont :

  • Philippe COQUET Chef d’entreprise
    "William est un consultant en organisation Industrielle pragmatique qui a su développer une solution simple dans notre usine..."
  • Alain Graffeuille : Chef d’entreprise, ETS GRAFFEUILLE SAS :
    "Très bonne analyse de nos besoins pour l’élaboration de notre cahier des charges en ERP , .."

Réseaux sociaux :

Cv réduit de W. Piedfort avant 2002 (salarié)

Partager cette page