Retour d’expérience en réduction coûts de développement et de fabrication Société de confection / textile - travail à la commande

Objectif du plan d’actions :

Développer, fiabiliser, formaliser le processus en avant vente et la conception du produit dans le but de réduire et fiabiliser les coûts et les délais de développement et d’industrialisation, et de réduire les stocks de matières premières.

Bilan du plan d’actions :

L’intégration de la démarche de résolution de problèmes et de remise en cause de la façon de travailler a été assimilée.

Le concept de « sur-qualité » a été compris par les équipes et les habitudes de collaboration entre les 2 sites se sont renforcées. Les logiques des différents acteurs ont été confrontées et a permis d’élaguer les procédures inutiles et a simplifier le processus de conception et de fabrication.

L’investissement est fait au niveau de la collection qui est juste mise sur le marché et sera identifié sur les résultats de l’entreprise les prochains mois.

La réduction du nombre de boucles de conception est effective.
Le brainstorming des différents acteurs a généré des pistes d’actions, et notamment au cours de cette mission e en matière de réduction des stocks : la décroissance est initiée et un changement d’approche commerciale qui demande au client un minimum de commande.

Vitesse :
En fonction des modèles et de la modification de conception,
- modification de points
- modification de process
la vitesse est impactée de : +10% à +24%.

Coûts :
De même, l’impact coûts de MO, Machine, transports et de MP (matières premières) donne un résultat non linéaire :
- modification de points : - 10% env.
- modification de process : - 32% env.

Processus :
Capacité à mesurer le nombre de boucles de conception : le logigramme de processus de conception a été élaboré et permet d’identifier le nombre de boucles et donne la proposition ci-dessous plus globale et facile.

Un indicateur futur de progrès est de mesurer le nombre de produits vendus sur « catalogue collection » sans reprise, voire compter le nombre de boucles de développement sur les autres. C’est un indicateur léger et facile à mettre en place sur 100 produits de collection, tous les 6 mois : indicateur d’efficience de la collection (« bon du 1er coup »).

Contact