Gains de conception machine d’assemblage semi-conducteurs Industrialisation d’un produit microélectronique

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le travail en équipe dans les semi-conducteurs est important, encore plus quand il s’agit de développer des machines spéciales. Il apparaît que la méthode AMDEC permet de faire communiquer les équipes de façon performante sur l’objectif.

Gains obtenus : Réduction de 20% sur le coût de la partie étudiée

Description société et contexte :

Conception et Fabrication de composants électroniques ou microsystèmes (MEMS - micro électronique) - 183 personnes , CA = 8,9 M€ Fabrication de mems

La société mettait au point une machine spéciale qui permettait de gagner du temps sur un processus totalement manuel mais extrêmement long (alignement de fibres optiques 2 par 2 avec des couplages).

Nous étions consultés pour réduire le coût de conception de la machine.

Méthodes employées :

- Programme d’industrialisation d’un produit high-tech : conception de la ligne de production : place de la machine dans la gamme de production, description, mesures détaillées des temps de démarrage et cadences.

- AMDEC de conception + Analyse de la valeur :
la réunion avec le support cadré des méthodes et de l’animation d’un groupe de plusieurs niveaux de personnels dans la société, de l’ingénieur concepteur à l’opérateur lui-même a permis la résolution rapide de problèmes et l’évocation d’idées que le concepteur seul n’aurait jamais eu.

Résultat :

Outre la rapidité d’obtention des résultats, le principal chiffre qu’il faut retenir est un coût de la machine diminué de 20% par rapport au plan initial proposé par le concepteur.

Contact