Les robots d’Alibaba font mieux et sans effort que les employés de Lidl

Suite à l’émission de Cash investigation sur la logistique de préparation de commande de Lidl qui a remué les téléspectateurs, je me suis lancé dans une autre investigation : comment font les autres ? et voici un exemple qui montre notre retard en digitalisation qui vient du pays où pourtant la main d’œuvre est bon marché et peu regardante au travail !

les robots portent les étagèges au préparateur

Sur 3000 m² à Huiyang, province de Guangdong en Chine du Sud ’s Province, appartient à T-mall, une filiale du revendeur mondial Alibaba : voici 30 robots de livraisons intelligents nommés "ZHU QUE" ou "Vermilion Bird" en référence à la mythologie chinoise, fabriqués par Quicktron qui font le travail équivalent à celui de nos pauvres employés .

  • Taille : 90cm*70cm*30cm
  • Communique par Wifi
  • Vitesse maxi : 1.5m/s (5 km/h env.)
  • Charge portée maxi : 600kg
  • Temps de travail maxi : 8 heures
  • Temps de pause / recharge : 1.5 h

Ces robots ont démarré le travail en Juillet 2017 et ont participé à DOUBLER (rien que cela) les cadences de préparation de commande.
Ils reçoivent les instructions par Wifi, ils vont chercher l’étagère entière et l’amènent au préparateur de commande qui en a besoin : ils tournent sur eux-même afin de présenter le côté le plus facile à l’employé qui est immobile. Les 4 côtés de l’étagère sont employés, ce qui augmente le potentiel de stockage.

Ils se détectent et s’évitent au moyens de lasers. Ils évitent que les employés fassent beaucoup trop de déplacements et de portages fatigants dans le stock.

Traditionnellement chez eux,un employé prépare 1500 produits en 7.5 h avec 27924 pas ; maintenant , avec Zhu Que, les mêmes font 3000 produits en seulement 2563 pas.

’Les robots collaborent entre eux et sont aussi indépendants. Ils représentent le plus haut niveau de gestion d’entrepôt en Chine,’ annonce Cainiao Logistics, une branche de Alibaba qui s’occupe des entrepôts.

D’après Quicktron, l’entrepôt peut encore héberger 40 robots supplémentaires !

(traduction & corrections de nous-même)

Donc résumons : Lidl avait du mal à faire 240 colis à l’heure, initialement Alibaba faisait 200 et à présent 400 colis/h (3000/7.5h) avec leurs robots.

Nous pouvons être le chef de projet d’un tel dispositif pour vous : Ergonomie, conception de poste, programmiste industriel

Voir en ligne : Les robots de préparation de commande d’Alibaba - article original et vidéo du Daily mail

Partager cette page