organisation Lean & informatique
conseils opérationnels, choix ERP/PGI

Categories

Accueil > Nos réussites > Questions-réponses sur Lean management, méthodes, audits > Forum Théorie Lean et discussions

10 septembre 2012
PRODUCTIVIX

Forum Théorie Lean et discussions

Posez vos questions ici sur votre problématique précise de votre organisation par rapport à votre besoin

Partager

Commentaires

  • Le 23 novembre 2012 à 11:53, par Jean Chen

    J’ai un nouveau rôle de facilitateur Kaizen dans mon usine. Depuis que j’ai démarré Kaizen , les gens ne le considèrent pas vraiment bien. Ils ne changent rien et ne veulent pas changer ! Quand nous faisons de petites améliorations, les premiers résultats sont bons, mais après plus rien : les gens n’aident pas à maintenir, ils reviennent aux méthodes d’avant !

    Alors comment vais-je motiver mes opérateurs à faire du vrai Lean Kaizen ?
    Dans les anciennes usines, les personnes avaient des augmentations quand ils faisaient plus de travail. Maintenant non : ceci n’est plus payé par l’entreprise. Comment vais-je faire durer mon amélioration continue alors ?
    Merci d’avance !

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2016 à 10:46, par PRODUCTIVIX

      L’attrait du salaire dans le Kaizen comme dans toute organisation, est aussi éphémère, alors ce n’est pas la solution. La prime de fin d’année sur objectifs atteints est plus durable car elle repose sur des objectifs.
      Et plus facile et aussi durable : la reconnaissance des objectifs atteints.

      On en vient donc aux objectifs : il est compliqué de faire des objectifs simples car ils doivent être compris de tous, ne pas dépendre de facteurs externes, etc ...
      Nous avons pour cela une méthode de choix d’objectifs de performance et des tableaux d’indicateurs effaçables et ré utilisables : il faut que les opérateurs remplissent eux-même leurs indicateurs plus que ce soit vous ou la direction qui les notiez, généralement une semaine ou un mois après et ne se souviennent plus ce qu’il c’est passé. En le faisant eux-même, ils comprendront mieux ce qu’il feront, les impacts directs de leur action sur le résultat et comment c’est apprécié .

      Répondre à ce message

  • Le 10 mai 2016 à 17:51, par houda

    Tout d’abord je voudrais savoir si je peux mettre en oeuvre le takt time
    dans un service de réparation de véhicules (maintenance) un véhicule
    peut passer par la tôlerie mécanique et peinture comme il peut passer que
    par une opération.

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2016 à 10:54, par PRODUCTIVIX

      Merci de votre demande : le Takt time est employé généralement par des lignes de production où vos véhicules vont passer par une majorité d’étapes.

      Pour les réparations, je pense que le Takt time n’est pas adapté car effectivement il peut y avoir une ou 2 étapes mais pas toutes. Je pense plus à une solution par îlots multi-compétences comme tôlerie + peinture et un îlot mécanique moteur, un îlot méca moteur + transmission. L’objectif de l’îlot est d’être indépendant et d’avoir toutes les ressources pour sortir son flux de véhicules, y compris les commandes de pièces.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

Aides sur le discours de la Méthode Lean, erreurs à ne pas faire